Site Overlay

Enrique Breccia

Enrique Breccia est né à Buenos Aires en 1945.

Dessinateur, peintre, scénariste, il réalise en 1967 des peintures murales à la Fundación Cardiológica Pombo de Rodríguez (Buenos Aires) ; il exécute ensuite des travaux de gravure sur bois, des peintures à l’huile, des détrempes et des aquarelles.
Il a démontré son talent dès son plus jeune âge en dessinant La Vida del Che en 1968, une biographie de Che Guevara écrite par Héctor Germán Oesterheld, publiée et traduite dans 8 pays.
Il a commencé sa carrière d’illustrateur dans les années 1970 avec la maison d’édition anglaise Fleetway, en dessinant la bande dessinée Spy 13 sous un pseudonyme.
Il a ensuite produit des histoires pour Linus et Alter Linus telles que La guerra nella Pampa et La revolución Mexicana, avec ses propres scénarios, et La guerra di Algeria avec des scénarios de l’Argentin Norberto Buscaglia.
De 1976 à 1983, sont publiés en Italie : Alvar Mayor, son personnage le plus célèbre, et Robin des étoiles (El Peregrino de la Estrellas) ainsi que les surréalistes Los Viajes del Marco Mono et El Reino Azul, tous avec des scénarios de Carlos Trillo.
En 1984, il écrit les scénarios et dessine El Cazador del Tiempo (Le chasseur du temps) et El Sueñero (Le collecteur de rêves) pour la revue Fierro, cette dernière étant considérée par l’auteur comme son œuvre autoréférentielle, où dans un temps indéfini des personnages fictifs et mythologiques vivent une aventure satirique-humoristique avec des références populaires et des personnages politiques argentins révisés par l’auteur lui-même. Vingt ans plus tard, il poursuit avec la deuxième partie de El Sueñero.
En 1985, Breccia a écrit la série de bandes dessinées Metrocarguero, dessinée par Domingo Mandrafina, également publiée pour le magazine Fierro.
Dans la vie d’Enrique Breccia, il n’est pas possible de séparer sa veine artistique de son militantisme politique et social : en 2003, il a occupé un poste politique dans la municipalité de General Alvarado (province de Buenos Aires) en rédigeant le programme du gouvernement pour un plan de développement social destiné aux classes les plus pauvres du district municipal.
Il a vécu et travaillé à New York pour Marvel : X-Force-Wolverine, pour DC Comics : Batman-Gotham Knights-Legion Worlds, pour Vertigo : Lovecraft – sur la vie de l’écrivain H. P. Lovecraft écrit par Hans Rodionoff – et la série Swamp Things.
En 2011, il s’est installé en Italie.
Depuis 2014, Enrique Breccia contribue au projet : Schollas Ocurrentes, promu par le pape François, qui associe la technologie, l’art et le sport pour favoriser l’intégration sociale et la culture de la rencontre pour le développement mondial des écoles les plus nécessiteuses, sans distinction de race, de croyance ou de culture.
Enrique Breccia a toujours trouvé sa plus haute expression créative dans la peinture à l’huile ; plus de 600 tableaux font partie de sa collection de 1966 à aujourd’hui.
Il travaille actuellement pour la maison d’édition Sergio Bonelli Editore – édition spéciale Tex Willer.

Depuis 2013, il vit à Spoleto, en Italie.