Dessinateur, peintre et scénariste, Enrique Breccia naît à Buenos Aires en 1945.
En 1967 il peint la fresque de la Fundación Cardiológica Pombo de Rodríguez, à Buenos Aires. Il réalise ensuite des travaux de xylographie, des peintures à l’huile, à la gouache et à l’aquarelle. Il démontre son talent très jeune, en dessinant en 1968, avec La vida del Che, une biographie de Ernesto Che Guevara écrite par Héctor Germán Oesterheld et traduite dans huit pays.
En 1970 il peint la fresque de l’hôpital français de Buenos Aires.
De 1972 à 1976 il travaille pour la maison d’édition anglaise Fleetway, en dessinant sous pseudonyme la bande dessinée Spy 13. En 1975, il vient pour la première fois en Italie, comme invité au Festival de Lucca Comics : ainsi commence sa collaboration avec les revues italiennes « Linus » et « Alter Linus », pour qui il réalisera des histoires comme La Guerre della Pampa et El Amigo d’après ses propres textes, et Algeria 1959, d’après un scénario de l’argentin Norberto Buscaglia.
En 1977 il commence sa production de tableaux de grandes dimensions peints à l’huile (la série Les Singes).
La deuxième participation de Enrique Breccia au Festival de Lucca Comics remonte à 1980. De 1976 à 1983 sont publiés en Italie Alvar Mayor, son personnage le plus connu et El Peregrino de la Estrellas (Le Pèlerin des Étoiles), ainsi que le surréel Los Viajes de Marco Mono et El Reino Azul, d’après des scénarios de Carlos Trillo. En 1984 il écrit et dessine pour la revue « Fierro » El Cazador del Tiempo (Le Chasseur du temps) et El Sueñero (Le Collectionneur de rêves), ce dernier étant considéré par l’auteur comme son œuvre la plus personnelle, dans laquelle, dans un temps indéfini, des personnages de fantaisie et de mythologie vivent une aventure de type satirico-humoristique contenant des références à des traditions populaires et à des personnages politiques argentins dûment revisités. En 2006 paraîtra El Sueñero. 20 anni dopo. ( Le Collectionneur de rêves, 20 ans après.).
En 1985 Enrique Breccia écrit la série Metrocarguero, dessinée par Domingo Mandrafina et publiée elle aussi dans la revue « Fierro ». Il continue par ailleurs la production de tableaux à l’huile avec la série Femmes sur la plage et requins.
Il n’est pas possible de séparer, dans la vie de Enrique Breccia, la veine artistique du militantisme politique et social, qui a duré une vie entière. En 2003, il travaille en effet comme maire adjoint pour le Parti Péroniste à General Alvarado, une des municipalités de la Province de Buenos Aires, en écrivant le programme gouvernemental et en définissant un plan pour le développement social en faveur de la classe la plus pauvre du district. La municipalité de General Alvarado le nomme en 2009 « Embajador Cultural del Distrito » pour sa contribution à la culture nationale. Dans la même année, Breccia tient une conférence à l’Universidad Nacional de Tucumán, en Argentine. De 2007 à 2009, il a vécu et travaillé à New York.
Enrique Breccia a été invité pour des rencontres, des expositions et par des institutions comme la Biennale de Comics et d’Illustrations de La Coruña en 2004 (Espagne), le Comicon de San Diego (2005), la Biennale de Comics et d’Illustrations de Barcelone (2006), le Comicon de New York, le Salon du Livre de Paris, la Universidad de Alicante-Valencia (2008), le festival de Lucca Comics, la Biennale de Comics de Zagreb, l’Exposition de Comics de Turin et le Comicon de Naples (2012). En 2011, il se transfère en Italie.
Depuis 2014 il contribue au projet Schollas Ocurrentes, promu par le Pape François, qui allie la technologie, l’art et le sport pour favoriser l’intégration sociale, la culture de la rencontre et le développement des écoles les plus dans le besoin au niveau mondial, sans distinctions de race, de croyance ou de culture.
En 2016 la maison d’édition Sergio Bonelli Editore publie le numéro 31 du « Spécial Tex », intitulé Capitan Jack, 224 planches dessinées par Breccia à partir de textes de Tito Faraci.
En 2017 il illustre pour la maison d’édition espagnole El Zorro Rojo le roman Au Cœur des Ténèbres de Joseph Conrad.
Depuis 2012 Enrique Breccia vit en Italie.
En 2021 il publie “Golgotha” pour la maison d’édition Delcourt Soleil et le Tex Willer intitulé “Snakeman” en édition spéciale, en couleur, pour Sergio Bonelli Editore
En 2022 il réalise “ Viaggio a Venezia” à partir d’un scénario de Barbara Pilon.
Entre 2023-2025 il illustre Golgotha 2 pour la maison d’édition Delcourt Soleil
RÉCOMPENSES
1964 – Médaille d’Or du quotidien « Clarin » au XIIème Salone dell’Asociación de Dibujantes de la Argentina.
1993 – Prix « Pléyade » pour la meilleure production graphique de l’année (Argentine).
2011 – « Gran Guinigi » (Festival de Lucca Comics) comme Maître de la Bande Dessinée
2012 – Prix « Konex » pour le meilleur illustrateur de l’année (Argentine).
HABILITATIONS
1966/1971 – Instituto de Arte (IDA) de Buenos Aires.
2001/2004 – Academia San Martín (Mar del Plata).
2012 – Scuola Internazionale di Comics de Rome – Workshop de la Scuola Internazionale di Comics de Naples – Rencontre avec les étudiants de l’Accademia di Belle Arti de Naples.
2014 – Master de Bande Dessinée pour la Scuola Internazionale di Comics de Jesi.
EXPOSITIONS
1994 – Rocca Paolina, Pérouse.
2000 – Musée Casa Victoria (Mar del Plata, Argentine).
2000 – Collectif Galleria Exit de New York (exposition d’un tableau sur l’attentat des Tours Jumelles de New York, acquis par la suite par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis).
2001 – Exposition de peinture et d’œuvres graphiques pour le Museo del Mar (Mar del Plata, Argentine).
2003 – Galleria Doppia V (Lugano).
2005 – Galleria Víctor Saavedra (Barcelone).
2008 – Galleria Poet’s Den (New York). – Charlotte Dufaux (France).
2010 – « Tout Breccia » du Musée Castagnino de Mar del Plata (Argentine).
2013 – CArt Gallery (Rome) avec une édition spéciale de El Sueñero 20 anni dopo.
2014 – « Enrique Breccia, l’autre moi », Palazzo Pergoli (Falconara Marittima).
2016 – « Tex Willer à Spoleto. Les frontières de Enrique Breccia », Rocca Albornoziana (Spoleto).
2025 – Treviso – Fondazione Benetton – Enrique Breccia l’arte di plasmare il segno.
2025 – Lucca comics & games – Palazzo Guinigi – Hola Tex!
